Les Furlings, tout comme les Asgard, les Anciens, et les Nox, firent partie d'une alliance intergalactique regroupant les races les plus puissantes et les plus avancées technologiquement au moment de la création de cette alliance. La race des Furlings semble éteinte aujourd'hui.
Les informations sur les Furlings sont très minimes et de nombreuses théories existent sur eux. Une chose est sûre, ceux-ci étaient un peuple très avancé technologiquement. Mais leur rôle au sein de l'alliance, ainsi que les raisons de leur probable disparition, demeurent un mystère. Il se pourrait que leur éventuelle disparition soit due à l'introduction par un Goa'uld d'une plante toxique sur un satellite, qui a empoisonné les habitants de ce monde (Stargate SG-1 saison 6, épisode 15 : « Paradis perdu »). Rien ne garantit cependant que les Furlings ne vivaient pas sur d'autres planètes. Si tel est le cas, ceux-ci ne se manifestent pas aux autres peuples pour des raisons inconnues. Il se pourrait néanmoins que les autres membres de l'alliance des quatre grandes races soient encore en contact avec les Furlings. Nous savons que les Asgard Thor et Heimdall sont absents à la fin de la saison 9 parce qu'ils sont occupés dans une galaxie voisine dans des affaires de haute importance. On pourrait aisément penser que Thor et Heimdall conversent avec les Furlings, mais rien n'est moins sûr.
Notre but et de trouver Atlantis et la garder , pour pouvoir anéantir les oris, goauld... Nous sommes avant tout des explorateurs.